Automne Musical de Spa

Musique à Spa

Depuis ses débuts, l'Automne Musical de Spa souhaite offrir une série de concerts réservés à des musiciens soucieux d'interpréter les oeuvres selon l'esprit et les règles d'interprétation en vigueur à l'époque de leur composition. C'est pour cela qu'il a fait la part belle aux « baroqueux » qui ont, au fil des ans, écrit les plus belles pages du festival spadois. Le plus souvent, il s'agit de quatre ou cinq musiciens qui se produisent au sein de deux belles salles qui bénéficient d'une excellente acoustique : Le Britannique ou le Salon bleu du Centre culturel de Spa.  Le répertoire proposé va, excepté quelques rares dérogations, des débuts du XVIIe siècle au premier quart du XIXe siècle, soit de Monteverdi à Schubert.

 

En 1985 ...

  ... quelques enthousiastes se réunissaient à Spa dans le but d’y organiser des concerts de musique classique de qualité.

C’est ainsi qu’est née l’asbl MUSIQUE à SPA dont l’essentiel des activités s’est depuis lors concentré sur l’AUTOMNE MUSICAL DE SPA.

Ce festival invite chaque année dans la ville d’eaux des musiciens et des ensembles qui figurent parmi les meilleurs au monde et qui axent leur pratique sur la fidélité à l’esthétique et aux règles de l’interprétation qui étaient en usage à l’époque à laquelle les oeuvres furent composées.

Ce retour à l’authenticité a alimenté un mouvement qui s’est dessiné d’abord timidement au début des années 1960 et qui, depuis lors, a connu un essor tel qu’il est devenu une des composantes les plus importantes de la vie musicale.

Les " Baroqueux ", tel était le nom donné aux instrumentistes et chanteurs qui s’inscrivaient dans ce mouvement, occupent maintenant le devant de la scène, ils sont présents à l’affiche de nombreux concerts et se voient réserver une part importante de la production discographique.

Un des mérites de l’Automne Musical de Spa, qui a contribué à son renom, a été d’inscrire ses concerts dans cette mouvance à une époque où la chose était rare, au point d’être pendant longtemps la seule manifestation du genre en Wallonie.

Spa a ainsi pu accueillir des musiciens célèbres dans le monde entier, belges et étrangers.

Au fil du temps, l’Automne Musical de Spa a pu se créer une réputation flatteuse, tant dans le monde des musiciens que dans celui des mélomanes. Parmi ces derniers, des passionnés font le déplacement de Flandre, d’Allemagne et des Pays-Bas, certains étant devenus des fidèles inconditionnels séduits par l’originalité et la qualité de ce qui leur est proposé dans la ville de Spa.


L'orgue de l'Église Saint-Remacle de Spa

 L'orgue de l'Église Saint-Remacle de Spa, réalisé par la Manufacture d'Orgues Thomas , est inspiré de l'orgue de la Georgenkirche à Rötha, construit par Gottfried Silbermann (1683-1753) en 1721.

Musique à Spa veille à mettre à profit l'existence de cet instrument remarquable, qui attire de nombreux organistes. L'Automne Musical de Spa réserve une place de choix aux concerts qui mettent en valeur les qualités de cet instrument.